Métro ligne 8 Métro ligne 6 Métro ligne 10 Motte-Picquet 

#

photo personnelle

Quand les patients arrivent à mon cabinet, c'est bien souvent leur première fois chez un.e Chiropracteur.e (et si vous lisez ceci, peut-être est-ce aussi votre cas).

Si la formation de chiro est la même pour tous, chaque chiro reste différent de son voisin.
Alors, comment cela se passe t-il dans mon cabinet ? Que vais-je vous faire ? 

Je ne vais pas détailler la première visite ici car mon intervention dans Santé magazine vous l'explique déjà très bien.
Aujourd'hui je vais plutôt vous parler des outils que j'utilise au cabinet.
Mon entourage vous le confirmera, j'ai un petit côté geek. Et ça se retrouve dans ma pratique.

NB: les chiropracteurs sont les seuls professionnels de la santé non médecin à avoir l'autorisation légale d'utiliser des outils mécaniquement assistés pour travailler sur les articulations de nos patients. Ce que je fais tout en douceur.

La table Chiropratique

TABLE CHIRO.jpg

Cette table est articulée : en fonction de ce que j'y pratique, sa hauteur monte ou descend : c'est la fonction "vertilift". Etant plutôt grande (1m78 s'il vous plait), j'avoue que cela m'est particulièrement utile.

Elle est de plus équipée de "drop". Ce sont des mécanismes doux qui permettent de travailler en profondeur sur vos articulations tout en respectant votre physiologie. Pour faire simple : je modifie la dynamique de vos vertèbres ou du bassin tout en ne vous faisant pas craquer.

 

Le Speeder board

SPEEDER.jpg

Très utile pour travailler sur vos extrémités : poignet, main, cheville, il m'est également très utile si vous avez des troubles du sommeil ou de l'anxiété.

 

Les Blocs SOT (Sacro-Occiptal Technique)

BLOC sot.jpg

Utilisés en début de séance, ils sont très utiles dans la technique cranio-sacrée, ayant pour but, entre autre, d'équilibrer le bassin.

 

L'Activator® 

ACTIVATOR.jpg

Vous voyez ici MON outil préféré, c'est mon choucou, je l'avoue.
Il est pour moi ce qu'est une souris pour un informaticien. C'est une sorte de piston très doux, à l'intensité modulable.
Je l'utilise sur les personnes âgées, les bébés, les anxieux.ses, les grand.e.s sportif.ve.s, les cervicales, les chevilles... et je l'emmène même en vacances !
Il intrigue énormément les patients car il fait le bruit d'une petite agrafeuse (bien que son effet soit de libérer les articulations).
J'y suis aussi attachée car je l'ai acheté à l'époque où j'étais encore étudiante. Vous voyez la partie de l'Activator qui touche ma main ? Normalement elle devrait être droite. Elle est aujourd'hui courbée par plus de 18 années d'utilisation :)

Le matériel d'évaluation de la posture :

Ce sont des outils qui permettent de quantifier de manière objective les mauvaises postures.
Lors de la 1ère consultation, je les utilise puis ne les fais intervenir que lors des réexamens. En plus des améliorations liées aux symptômes, vous avez alors une image plus précise des changements ressentis.

le Posturomètre

POSTUROMETRE.jpg

Utilisé lors de l'anamnèse, il permet de quantifier les différences de hauteur d'oreilles, d'épaules et de bassin. Enfin de profil, il permet également de noter le degré d'antériorité de votre posture (les épaules voûtés et la tête en avant = Text neck).

Les pèse-personnes

 

pese-personne.jpg

Celui qui marque le plus les patients : Il est fréquent d'observer 5 à 17 kg d'écart entre les 2 appuis. L'objectif étant de réduire voire d'annuler totalement cette différence. Et sans me vanter, l'objectif est attend dans 90% des cas.

Les petits plus :

le pistolet de massage musculaire

MASSAGE.jpg

Utilisé sur certaines contractures ou sur les triggers-points (= points gâchette in french), il vous masse par vibration.
Je l'ai depuis peu et j'en suis très contente -et vous aussi apparemment :) -

 

L'échelle d'évaluation des amplitudes.

Pas de photos ici, car je l'ai commandé mais toujours pas reçu :(

 

La Musiiique !

CHAINE HIFI.jpg

Que faites-vous en premier le matin au réveil chez vous ? Moi je mets de la musique.
J'ai longtemps pratiqué la danse plus jeune (et je continue occasionnellement). J'ai la chance d'avoir trouvé un métier qui me permette de travailler en bougeant, de rencontrer et d'aider des personnes, d'apprendre continuellement et... de travailler en musique pendant la partie pratique.
Je mets une playlist de piano quand je vous ajuste. Les bénéfices sont doubles : vous vous détendez et coupez plus facilement vos pensées. Cela m'aide également à me concentrer en faisant abstraction du reste. C'est apaisant, pour vous comme pour moi.

Il manque dans cette liste non exhaustive : le tensionmêtre, le marteau réflexe, le stéthoscope etc... Mais vous les connaissez déjà.


Partager :

Ces articles pourraient vous intéresser :