Métro ligne 8 Métro ligne 6 Métro ligne 10 Motte-Picquet 

#

Depositphotos

A quoi servent nos 5 sens d'après vous ?

Pour rappel, il s'agit de la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût. Ces 5 sens nous permettent d'interagir avec l'environnement. Savoir apprécier quelque de chose de bon pour nous : musique, art, câlin, nourriture... Ils nous servent également à nous prévenir d'un danger. Si vous voyez un feu, vous vous en éloignez. Si un caillou vous fait mal dans la chaussure, vous prenez conscience d'un (petit) danger potentiel.

Quel impact avec le mental alors ?!

Le voici : 

 

Pas 5 sens mais 7 !

Les neurosciences admettent depuis environ 5 ans que nous avons 7 sens : aux 5 habituels s'ajoutent l'interoception (la perception de ce qui se passe dans l'organisme, dans nos organes) et la proprioception (la posture, les gestes, les sensations que nous avons dans notre corps). 
Et il s'avère que ces 2 sens sont bien plus importants pour ce cerveau que les 5 sens historiques.

Je laisse la parole à Nazareth Castellanos, chercheure au Nirakara-Lab, une chaire extraordinaire de l'université Complutense de Madrid : 

"Notre posture et notre visage envoient des signaux importants à notre cerveau, et c'est à ces informations que notre cerveau réagit. Si j'ai un visage en colère, le cerveau interprète ce visage comme étant en colère et active donc les mécanismes de colère. De la même manière, lorsque le corps a une posture triste, le cerveau commence à activer les mécanismes neuronaux de la tristesse".

Or le cerveau a une représentation de l'organisme au niveau du cortex somatosensoriel. Ainsi "le cerveau donne plus d'importance à certaines parties du corps qu'à d'autres, et que ce à quoi le cerveau donne plus d'importance dans l'ensemble du corps, c'est le visage, les mains et la courbure du corps."

Cela nous confirme donc l'importance d'avoir des habitudes saines de posture et d'hygiène mentale. Je pense ici au télétravail qui a modifié le comportement de bons nombres de personnes : les home-offices sont loin d'être tous aussi ergonomiques qu'au travail et evitent la coupure travail/maison.

Et au-delà de la posture, il y a a aussi le visage : "Le cerveau attache une importance considérable à ce qui se passe sur le visage.

Nous avons vu ici des choses qui sont très importantes. D'une part, on a vu que les personnes qui froncent les sourcils - et c'est quelque chose que nous faisons beaucoup avec les téléphones portables qui ont de petits écrans - activent une zone liée à l'amygdale. C'est une partie du cerveau qui se trouve dans les zones profondes et qui est plus impliquée dans les émotions.

Lorsque je fronce les sourcils, j'active mon amygdale, donc si une situation stressante se présente, je serai plus excité, je réagirai davantage, parce que j'ai déjà préparé cette zone. L'amygdale, qui ressemble à une amande, est une zone qui s'active lorsqu'une situation stressante arrive, elle se développe davantage.

C'est donc un domaine où il vaut mieux rester calme.

Mais s'il est déjà activé, lorsqu'une situation stressante arrive, il va s'hyper-activer, et cela va me faire hyper-réagir.

Essayer d'adoucir cette partie, le froncement de sourcils, désactive un peu notre amygdale, elle se détend."

Par extension , on peut se dire que le phénomène se double s'il y a des douleurs dans le corps. L'interoception va envoyer des informations "négatives" au cerveau, et la crispation du visage liée à la douleur va doubler ce circuit.

Et la courbure du dos alors ?


"Le cerveau - et c'est une découverte faite il y a trois mois - possède une zone exclusivement dédiée à la vision de la posture de mon corps. (...) être avachi est quelque chose qui vient avec le fait d'être triste, et c'est comme ça, quand on est mal, on est avachi. Nous sommes tous avachis ces derniers temps, car nous passons, entre autres, huit heures par jour devant un ordinateur."

L'auteur attire notre attention dans cette interview sur la percpetion de notre propre corps, de notre posture.
C'est là aussi où le chiro peut être votre allié : votre posture sera toujours celle qui vous fera consommer le moins d'énergie.
Il vous sera donc difficile et particulièrement contraignant de vous "redreser" si c'est nouveau : votre organisme va vivre cela comme un effort et très vite (vous l'avez toutes et tous déjà constaté), on se retrouve avachi comme avant. Et on ne peut pas tous aller faire du sport entre le travail, la maison à gérer, les enfants etc...

 

Que faire ?


Consulter un professionnel adapté (un.e chiro tant qu'à faire ;-) )qui va "reprogrammer" votre système nerveux et donc améliorer la communication corps/cerveau va vous permettre de vous redresser sans difficulté, il/elle va aussi vous donner des astuces pour que cela soit plus facile et gérable pour vous.
Vous sentirez donc ansi que votre mental s'améliore. Il est vraiment très très fréquent que mes patients décrivent une amélioration de leur prise de recul, une meilleure concentration, plus de joie de vivre. A présent, nous savons scientifiquement pourquoi ! :-)


Cela me fait penser à cette etude d'Harvard sur la posture de super-héros : prendre une posture de conquérant nous place dans une aptitude mentale positive. Je vous en parlerai dans un autre article !

A très vite,

Virginie

Source : Neuroscience : "Nous avons 7 sens, et les 5 plus connus sont les moins importants" - BBC News Afrique


Partager :

Ces articles pourraient vous intéresser :